Faire le point, s'ouvrir des perspectives professionnelles plus motivantes,
ce sont souvent les attentes des salariés qui entament un bilan.

 

Faire le point sur sa carrière

Se remettre un peu en question au bout de quelques années de carrière, faire le point sur ce que l'on a acquis, sur les compétences développées dans les différentes fonctions occupées, tel est le souhait de bien des salariés.

 

Changer de métier

Parfois, il arrive que l'on éprouve l'envie de changer de métier. Entre le petit " ras-le-bol " et le grand " ça suffit ! ", une multitude de cas se déclinent avec cette envie récurrente de troquer son poste pour un autre, de faire le grand saut.

 

Rester dans la course

Le bilan de compétences peut tout simplement permettre de se maintenir au niveau des autres salariés en faisant le point sur ses forces et faiblesse, sans nul autre désir que de les combler.

 

Mieux négocier sa fin de carrière

Plusieurs signaux font du bilan de compétences une halte aujourd'hui recommandée pour les seniors, histoire de négocier leur fin de carrière.

 

- Reconstruire une situation professionnelle

Changement de situation, de lieu, d'avis, le bilan de compétences permet de faire face à un nouveau contexte.

 

Valider son projet professionnel

Pour réaliser un vieux rêve, par conviction ou parfois par illusion, certains nourrissent un projet professionnel plus ou moins atypique au regard des possibilités d'évolution qu'offrent les entreprises.

 

Optimiser sa recherche d'emploi

Les bénéficiaires de bilans de compétences sont en majorité des demandeurs d'emploi. Cette période, vécue pour tous comme délicate, est souvent l'occasion (bon gré, mal gré) de se remettre en question.